




Marina Abramović
Marina Abramović (1946 - ) est une artiste qui s’exprime par le biais de performances troublantes et émouvantes, en repoussant les frontières du potentiel physique et mental.
Sa collaboration pendant plus de douze ans avec Ulay -Frank Uwe Laysiepen, artiste performeur et son compagnon à l’époque- a beaucoup marqué son œuvre.
En effet, ils ont développé ensemble la notion d’art corporel (body art) à travers des performances toutes aussi conceptuelles les unes que les autres. Ils cherchaient à représenter les limites corporelles par des actions souvent brutales et répétitives (ont foncé corps contre corps à répétition, se sont giflés pendant des heures, sont restés assis dos à dos et cheveux liés pendant plus de seize heures… etc.).
Leur dernière performance commune “La grande promenade de mur” (1988) symbolise la fin de leur histoire: ils ont tous deux longuement marché sur la Muraille de Chine en partant chacun de l’une des deux extrémités jusqu’à ce qu’ils se rencontrent, s’enlacent et se quittent.
Marina Abramović se met également en scène seule, dans des situations plutôt extrêmes, comme dans "Rythm 0", où elle offre son corps aux spectateurs qui sont alors libres d’en faire ce qu’ils souhaitent. De multiples objets étaient à leur disposition: du rouge à lèvres, une scie, des couteaux, des allumettes, du miel, une rose, un pistolet, une balle… etc. A la fin de la performance, l’artiste s’est retrouvée à moitié nue, coupée, peinte, couronnée d’épines et on lui avait braqué un pistolet chargé sur la tempe.
"The Artist is Present" englobe la rétrospective de Marina Abramović au MOMA de New York (2010) et le film qui date de 2012 (possibilité de voir le film ici).
Durant les trois mois de l’exposition, sept heures par jour et six jours sur sept, l’artiste a invité les visiteurs à s’asseoir un par un en face d’elle, de l’autre côté d’une table, sans leur parler, échangeant avec eux uniquement par le biais de regards parfois d’une telle intensité qu’ils déclenchent leurs larmes.
Dans une autre partie de l’exposition, des étudiants reprenaient ses œuvres les plus célèbres (comme celle où elle apparaît nue avec un squelette, celle où elle est comme crucifiée, nue, sur une croix invisible, … etc.).
Marina Abramović est souvent représentée comme la “Grand-mère de l’Art Performance. Elle touche un large public et inspire même des personnalités comme Lady Gaga ou Jay-Z. Elle est et restera un pilier dans le monde de l’Art.