top of page

Pierre Paulin

Exposition au Centre Pompidou, Paris (Mai - Août 2016)

"Designer, architecte d’intérieur, créateur, Pierre Paulin sculpte l’espace, l’aménage, le « paysage ». Ses environnements, ses meubles, ses objets industriels, se mettent au service du corps. Avec plus de soixante-dix pièces de mobilier et une cinquantaine de dessins inédits, l'exposition consacrée par le Centre Pompidou à Pierre Paulin propose une traversée de tout l’oeuvre du designer et de quarante années de création. Elle présente des pièces phares devenues des « icônes » de l’histoire du design - Anneau, Mushroom, Ribbon Chair, Butterfly, Tulip... - et fait la part belle à des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-siège, la déclive, la tente, etc. Des pièces rares des années 1950 et des prototypes sont également dévoilés dans l'exposition.

En 1971, Pierre Paulin est choisi par Claude et Georges Pompidou pour revisiter l’aménagement des appartements privés du Palais de l’Elysée. En 1984, c’est au même designer que fait également appel François Mitterrand pour concevoir l’architecture intérieure et le design de son bureau présidentiel.

L’exposition invite le visiteur à établir un dialogue entre corps et confort. Parce que les recherches de Pierre Paulin ont été sans cesse motivées par les thèmes du confort et d’un nouvel art de vivre -au ras du sol par exemple, le parcours propose au public de s’asseoir dans les sièges les plus emblématiques du créateur, des rééditions mises à la disposition des visiteurs.

L’exposition présente, enfin, une reconstitution inédite du living room de la Calmette, la villa dessinée dans les Cévennes par le designer dans les années 1990 : le public y expérimente un épais diwan (tapis) glissant le long d’un mur, se retournant sur le sol et accueillant quatre fauteuils Tongue." Résumé de l'exposition par le centre Pompidou

En tant qu'étudiante en design produit je ne pouvais pas ignorer cette exposition qui s'avère à mon sens être très bien agencée et plutôt bien référencée. La démarche du designer est comprise et son travail est assez bien résumé. En commençant la visite, je craignais cependant une énième exposition de design produit où l'on ne peut tester, manipuler les objets et où l'on se retrouve face à eux comme l'on se retrouve face à une oeuvre d'art. Finalement, quelques assises étaient à notre disposition.

Le travail de Pierre Paulin est bien évidemment remarquable : certains de ses sièges, leurs formes et les matériaux employés ne m'étaient pas inconnus et me semblaient déjà très pertinents. Je ne connaissais cependant pas son travail pour l'Elysée (à l'époque à la demande de Georges Pompidou) et j'étais surprise de pouvoir admirer la précision et l'intelligence des plans, le choix des matériaux utilisés et des formes dessinées, ainsi que la qualité visuelle finale de l'ensemble. Une carrière incroyable.

Plafonds en canne de verre de la salle à manger du palais de l'Elysée, 1972

Détails de la structure murale de la salle à manger du palais de l’Elysée, 1972

Salle à manger du palais de l'Elysée, 1972

Borne Louvre de Pierre Paulin, 1968

Mobilier exposé, dont la banquette dos-à-dos de 1967

Concorde Lounge Chair pour Artifort, 1960-6


bottom of page