Simon Evans, "Not not knocking on heaven's door"
- Exposition
- 31 mars 2016
- 2 min de lecture
Exposition au Palais de Tokyo, Paris (Février 2016 - Mai 2016).
Sortie un peu déçue de l'exposition de Jean-Michel Alberola, j'errais dangereusement vers la sortie quand j'ai aperçu cette petite salle, lumineuse et accueillante.
"Lauréat du Prix Canson® en 2014, Simon Evans est un duo réunissant Simon Evans et Sarah Lannan (nés en 1972 et 1984, vivent à New York). Auteurs d’une œuvre sur papier où l’art et la vie se confondent, les artistes nous proposent de pénétrer dans un espace récréant le labyrinthe de leurs esprits. Les artistes détournent des outils caractéristiques de rationalisation (listes, cartes, diagrammes) pour composer une oeuvre d’une subjectivité radicale. Incarnant des formes de dialogues entre leurs intériorités et le monde, leurs oeuvres constituent tant une recherche du sens à donner à l’expérience individuelle, qu’un exercice permanent de réappropriation du quotidien."
Il s'avère que le travail de ces deux artistes est fascinant. Une oeuvre en cache au moins deux autres : il y a d'une part la vision que l'on peut en avoir à quelques mètres (altérée par nos sensations et créativités respectives) et d'autre part la vision que l'on en a de près.
Chaque détail visuel a un impact définitif sur le visiteur et sur sa perception de l'oeuvre. Un mot, une texture, un symbole... : les détails sont infinis et le travail des matières est incroyable.
Une exposition emplie de poésie, de générosité et d'humanité.

Simon Evans, "The Skin of the Earth is a Blue Blouse" (2013)

Simon Evans, "The Skin of the Earth is a Blue Blouse" (détail, 2013)

Simon Evans, "Dear Diary" (2008)

Simon Evans, "Stains" (2014)

"Cloud" (2014). Vue de l’exposition de Simon Evans au Plais de Tokyo,
Photo : Guillaume Lebrun / Atelier Diptik

"Marriage" (2014-15)
Comments